Tout savoir sur les familles de Dindons

Le Dindon sauvage

glouglouglouLe Dindon sauvage (Meleagris gallopavo) est une espèce d’oiseaux appartenant à la famille des Phasianidae. Son nom scientifique de genre se réfère au coq (genre Gallus) et au paon (genre Pavo) et celui d’espèce au héros grec Méléagre dont le destin est placé sous les couleurs du feu, du charbon et de la braise (couleurs de la dinde rouge vif sur fond noir). Ses quatre sœurs, les Méléagrides, furent transformées en oiseaux (probalement des pintades après sa mort.

La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair.

famille des Meleagridinae

famille des Meleagridinae

Le mâle porte le nom de dindon et le petit porte le nom de dindonneau. La dinde glougloute. En Mésoamérique, elle fut le seul volatile domestiqué et élevé entre 300 avant J.-C. et 100 après J.-C. par la civilisation maya de l’époque préclassique1. Au Mexique, où elle était et est toujours connue sous le nom de guajolote, du nahuatl huexōlōtl (avec une symbolique de virilité à cause de ses appendices charnus, et de fécondité), elle tient encore une place importante dans la gastronomie mexicaine2. Les Européens la connaissent par les premiers colons espagnols qui l’appelaient « poule d’Inde »3 et les missionnaires jésuites qui la ramenèrent vers 1500 en Europe où elle se diffusa rapidement (contrairement à la néophobie envers les aliments du Nouveau Monde tels que le maïs, la tomate, le chocolat ou la pomme de terre) car cet oiseau était assimilé aux volailles de basse-cour (poulet, pintade)4.

Le Dindon ocellé (Meleagris ocellata) est un oiseau appartenant à la famille des Phasianidae.

dindon-ocelleLe Dindon ocellé (Meleagris ocellata) est un oiseau appartenant à la famille des Phasianidae. La famille des Phasianidae regroupe les perdrix, les cailles, les faisans, les paons et les espèces apparentées : lerva, tétraophases, tétraogalles, francolins, perdicules, ophrysie, xénoperdrix, torquéoles, roulouls, poulette, bambusicoles, galloperdix, ithagine, tragopans, eulophe, lophophores, coqs, hokkis, éperonniers et argus.